Accueil > Avant > Carte blanche à Laurent Gaudé le mardi 25 mars 2014 !

Soirée curieuse

Carte blanche à Laurent Gaudé le mardi 25 mars 2014 !

Lecture à deux voix avec Laurent Gaudé et Jean-Marc Bourg

dimanche 8 septembre 2013

L’auteur du Soleil des Scorta et de La mort du roi Tsongor est aussi l’auteur de nombreuses pièces de théâtre.
Avec son ami et complice Jean-Marc Bourg, comédien et metteur en scène, ils nous
proposent une lecture à deux voix de ses propres textes mais aussi de textes
invités...

Révélé au grand public grâce au prix Goncourt qu’il reçoit en 2004 pour Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé est principalement connu pour son œuvre romanesque. Pourtant c’est au théâtre que cet ancien étudiant en lettres modernes, auteur d’une thèse sur l’art théâtral, commence sa carrière d’écrivain.
Combats de possédés, Onysos le furieux, Les Sacrifiées sont autant de pièces montées à Paris, Berlin et Londres… Son second roman, La Mort du roi Tsongor, grand succès critique et prix Goncourt des lycéens 2002, marque le début de sa notoriété. Récits initiatiques et décors symboliques, Laurent Gaudé revisite un univers mythologique, couronné, à chaque fois, d’un même succès public et critique.

Comédien et metteur en scène, Jean-Marc Bourg collabore au Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols. Multipliant les expériences, les chantiers et les performances, il travaille avec de nombreux metteurs en scène et met lui-même en scène dans le cadre du Collectif Abattoir ou au sein de la compagnie Labyrinthes dont il était le directeur artistique.

On a en mémoire son interprétation magnifique du philosophe Spinoza dans Cet asile de l’ignorance présenté la saison passée au Chai Skalli.

Soirée curieuse avec Laurent Gaudé et Jean-Marc Bourg
Mardi 25 mars 2014 à 20h30 à la Salle de l’Eden de Cucuron (entrée libre sur réservation auprès du centre culturel)

Lecture à deux voix d’extraits des textes de Laurent Gaudé et d’autres textes choisis par lui même et par Jean-Marc Bourg, comédien et metteur en scène ayant mis en scène la pièce de l’auteur Cendres sur les mains.
Rencontre et discussion avec le public à l’issue de la lecture.