Accueil > La saison > Prométhée enchaîné

Mercredi 25 janvier 2017 # 20h

Prométhée enchaîné

Une pièce 100% divine

mardi 20 septembre 2016

Dieu, supplicié par les dieux pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéissance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants.

Figure des plus citées et réinterprétées dans la littérature depuis Eschyle, il est cette pièce divine, mettant en scène le Titan face aux lieutenants Héphaïstos, Apollon, Io ou encore Hermès. Parce qu’elle est fondamentalement politique, elle offre, selon Olivier Py, une « leçon d’insurrection ».

Prométhée enchaîné, d’après l’œuvre d’Eschyle, mis en scène par Olivier Py
Création 2016 dans le cadre de la 70ème édition du Festival d’Avignon

Texte français (publié chez Actes Sud – Papiers) et mise en scène : Olivier Py
Collaboration artistique et costumes : Pierre André Weitz
Avec Philippe Girard (Héphaïstos, Océan, Io, Hermès), Frédéric Le Sacripan (Prométhée) et Mireille Herbstmeyer (Pouvoir et Force, Le Choeur)

Olivier Py
Acteur, poète, metteur en scène et homme engagé dans la cité : la recherche d’Olivier Py prend tous les chemins possibles, politiques ou poétiques, pour rencontrer le présent et tenter de lui donner un sens. Dans cette aventure des tréteaux et des plateaux, la parole vivante joue chez lui un rôle essentiel. Elle est à la fois la question et la réponse de toute son œuvre.
À la tête du Centre dramatique national d’Orléans, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe puis du Festival d’Avignon, il n’a jamais cessé de prouver sa fidélité au théâtre public et à la décentralisation.

Eschyle
Eschyle (525-456 avant J.-C.) est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. De son œuvre nous sont parvenues une trilogie, L’Orestie, et quatre pièces, aujourd’hui rassemblées par Olivier Py dans Eschyle, pièces de guerre. L’intrigue simple laisse la place au récit des héros, à l’expression de l’attente et au lyrisme. Marqué par les batailles de Marathon et Salamine auxquelles il participa, Eschyle est à la fois le chroniqueur, le poète et le promoteur de la démocratie athénienne.

Informations pratiques :
Tarif : 15€ // 10€
Lieu : Salle du Pays d’Aigues, à La Tour d’Aigues
Mercredi 25 janvier à 20h

En partenariat avec les ATP (Amis du Théâtre Populaire) d’Aix-en-Provence